Le Beaujolais Nouveau, compte à rebours pour le 17 novembre 2016

November 13, 2016

 

Qu’on se le dise, tous les ans c’est la même histoire avec le Beaujolais Nouveau, les idées reçues ont la vie dure pour ce vin de qualité, travaillé avec soin par des viticulteurs passionnés ! Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir de ce nectar d’automne…

Le grand jour approche, le 17 novembre 2017, les vignerons du Beaujolais Nouveaux nous feront découvrir leur pépite… alors pourquoi attendre cette date là si spéciale ? et pourquoi le surnomme t-on “vin nouveau” ? La raison est simple, le beaujolais nouveau n’est pas un vin de garde, sa vinification est plus rapide, bien que l’on puisse aisément le consommer 5 à 10 ans plus tard… et c’est parce que c’est de tradition de le consommer au 3ème jeudi du mois de novembre. D’ailleurs la coutume dit aussi d’en acheter 3 bouteilles… une à boire tout de suite… la seconde pour les fêtes de fin d’année et la dernière à consommer aux jolis jours de printemps.

Les vins du beaujolais nouveaux ont hélas cette réputation industrielle… qui s’explique surtout par la mise sur le marché, le jour même par tous les vignerons en simultané… on comprend donc que cela fasse pas mal de bouteilles. Pourtant le vin du beaujolais nouveau est un vin purement artisanal et loin de ce côté industriel qu’on pourrait lui reprocher… il faut savoir que sa récolte tient à la nature des terrains souvent très vallonnés ou aucune machine ne peut avoir accès, de plus les ceps de vigne sont très proche du sol, ce qui explique que dans ces conditions les viticulteurs se chargent de leur exploitation de modeste taille… soit un peu moins de 10 hectares.

Le Beaujolais Nouveau que vous propose le traiteur Gala Evènementiel Paris est sans commune mesure, parce que soigneusement sélectionné auprès d’un vigneron qui prend soin de ces vignes et surtout parce qu’il est issu de l’agriculture biologique. Profitons en pour rappeler que le Beaujolais Nouveau est une Appellation d’Origine Contrôlée et que le seul ingrédient à entrer en ligne de compte est le raisin de cépage Gamay. Des saveurs généreuses et rondes explosent en bouche pour le plus grand plaisir de nos papilles…

Toute l’équipe du Traiteur Gala Évènementiel Paris vous le dit … “Le Beaujolais Nouveau est arrivé”, remercions d’ailleurs René Fallet qui donna ce slogan, comme titre à son livre sorti en 1975… alors qu’il serait plus juste de le formuler au pluriel : “Les Beaujolais Nouveaux sont arrivés”

Le traiteur Gala Évènementiel Paris se fait une joie de vous le proposer dès le jeudi 17   novembre, contactez nous pour plus d’informations.

 

Please reload

Posts à l'affiche

Les meilleures choses ont une faim

December 8, 2016

1/9
Please reload

Posts Récents