Rechercher
  • Elisabeth P.

La reine de L'épiphanie 👑

Nous y voilà !

Chaque nouvelle année amène avec elle la fameuse galette des Rois. Aux pommes, au chocolat à la frangipane… à chacun sa galette.

Devenue le rituel des gourmands de Janvier, la galette plaît à tout le monde !



Mais d'où vient-elle ?


Cette fameuse tradition est née au quatorzième siècle. A cette époque, la tradition était de cacher une pièce d'or dans un morceau de pain. Au fil des années, les pièces d'or se sont transformées en fèves (signe de fécondité, la fève est le premier légume poussant au printemps) et le pain en brioche puis en galette.


A cette même époque, la coutume du "Roi boit" est née, la personne détenant la fève devait payer sa tournée aux autres. On raconte que les plus radins faisaient mine d'avaler la fève afin de ne pas avoir à payer à boire. Ce serait pour cela que les fèves ont été remplacées par des fèves en porcelaine afin que personne ne les avalent.


La galette des Rois est avant tout une fête chrétienne célébrant la manifestation de Jésus aux Rois Mages venus l'adorer. Ce jour célèbre également le solstice d'hiver. Aujourd'hui, l'épiphanie est célébrée non seulement par les chrétiens mais également par les personnes athées ou d'autres confessions. Le galette représente une occasion de se réunir entre amis ou en famille autour d'un bon goûter.


Chez Gala nous vous proposons de commander votre galette faite maison !


Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@galaevents.fr ou par téléphone au 01.64.49.94.85.



Bonne galette à tous !





Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram

Suivez-nous sur les réseaux !

01.64.49.94.85

5 Rue Gutenberg

Zone de la Butte

91620 NOZAY